Le Colloque International CérCAM approche à grands pas, n'oubliez pas de vous inscrire pour vous assurer d'assister à cette manifestation scientifique!

Inscription ici

Le Colloque International Jeunes Chercheurs "Pour ne pas tourner autour du pot? La céramique dans les contextes archéologiques mixtes. Questions de méthodologie, typologie et terminologie" a pour objectif de rassembler de jeunes archéologues et céramologues autour des problématiques associées à la fouille et à l’étude du matériel céramique, dans le cadre particulier de contextes historico-archéologiques « mixtes », c'est-à-dire associant au moins deux cultures matérielles différentes qui cohabitent, coexistent, à travers des modalités qui sont déjà ardemment discutées dans la recherche actuelle.

Dans ce cadre, différents points devront être abordés et approfondis :
- la nécessité d'élaborer ou d'adapter aux exigences actuelles de la recherche des typologies et des terminologies performantes
- la question de l’appartenance ethnique et/ou culturelle, à traiter lors de chaque étape du processus de production jusqu'aux contextes de
réception du produit fini.
- une réflexion sur la plus vaste question de l’identité même de ces communautés, que nous savons « mixtes ».

La thématique, abordée par des exemples concrets de terrain et à appréhender sur le plan de la réflexion méthodologique, donnera lieu à des sujets de communications variés, devant refléter la multidisciplinarité et l’ouverture mentale et chronologique nécessaires à ce type de réflexion; l’horizon géographique comprendra l’Europe continentale et insulaire ainsi que le bassin méditerranéen, et l’horizon chronologique sera limité à la Protohistoire et l’Antiquité.

Eric Gailledrat (Chargé de Recherche CNRS, Directeur adjoint de l’UMR5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Montpellier-Lattes) nous fera l'honneur de clôturer cette rencontre.

 

Le programme ici :

 

A bientôt!